Entretien des pneus RGC
Montage des pneus
Les pneus ne doivent être montés que par des professionnels spécialement formés, utilisant les outils et les procédures adéquats. RGC recommande de trouver un point de changement de pneus familier avec les pneus de sport automobile ou au moins les pneus "Run Flat". Les pneus doivent être stockés dans un endroit chaud et sec, à une température d'au moins 20 degrés Celsius, pendant 24 heures avant d'être montés.
RGC recommande d'équilibrer les pneus.
Largeur des roues

Tableau 1: Entretien des pneus
Une erreur fréquente consiste à utiliser des jantes dont la largeur n'est pas adaptée à celle des pneus. RGC recommande vivement de consulter le tableau ci-dessus lors du choix des pneus de votre véhicule.
Pour une utilisation sur circuit, RGC recommande les pneus les plus larges.
Pour les cas particuliers, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse suivante : info@rgctires.be
Recommandations sur la pression des pneus

Tableau 2: Pression recommandée pour les pneus
La pression des pneus est un facteur extrêmement important qui affecte à la fois la sécurité et les performances des pneus. Pour garantir la sécurité et une conduite sans problème, RGC recommande de prendre régulièrement des mesures à l'aide d'un manomètre professionnel et d'ajuster la pression des pneus aux valeurs correctes si nécessaire.
Le dépassement de la limite inférieure de la pression recommandée pour les pneus peut entraîner une usure excessive et inappropriée des pneus et provoquer un accident.
Il s'agit de recommandations générales et non d'instructions précises à suivre. Les valeurs de pression recommandées par le fabricant doivent être respectées en premier lieu. Les voitures à traction intégrale sont les plus exigeantes en matière de pneumatiques. L'essieu avant est responsable des virages, de l'accélération et du freinage, ce qui sollicite beaucoup plus les pneus avant que dans les voitures à traction avant ou arrière.
Par conséquent, pour que les pneus fonctionnent correctement, une pression plus élevée peut être nécessaire.
Pour les voitures équipées de packs aérodynamiques, la pression des pneus à froid doit être supérieure de 0,2 bar.
En effet, les voitures équipées d'un ensemble aérodynamique génèrent une plus grande force portante, ce qui sollicite davantage les pneus.
CLAUSE DE NON-RESPONSIBILITE!: Les pressions des pneus sont calculées pour des conditions sec et asphalte. Dans le cas des pneus pluie sur sol mouillé, une pression inférieure est autorisée, mais elle ne doit pas être inférieure à 1,7 bar. En raison des différentes conditions de pluie, il est impossible de définir les mêmes recommandations de pression pour les pneus pluie que pour les pneus secs.
Procédure de rodage des pneus
Conseils sur la pression des pneus
Les premiers kilomètres sur un nouveau set de pneus sont cruciaux pour la durabilité et la performance. Avant chaque course, il est recommandé de conduire 10 km avec une pression de pneu supérieure de 0,3 bar à la pression de pneu à froid recommandée dans le tableau de recommandation des pressions de pneu. Pendant le rodage, il convient d'éviter le blocage des pneus au freinage et les accélérations excessives qui provoquent le patinage des roues.
À moins qu'il ne soit possible de roder les pneus plus tôt, RGC recommande d'effectuer la première session à 70 % du rythme de la course et à une pression froid supérieure de 0,3 bar à la pression recommandée dans le tableau des pressions de pneu. L'objectif de la procédure de rodage est d'atteindre la température de fonctionnement du gomme et de permettre au pneu de se refroidir, ce qui améliore la durabilité et les performances. RGC recommande de procéder au rodage des pneus au moins un jour avant la course prévue.
Rotation des pneus
Pour maximiser la durabilité des pneus, RGC recommande de changer régulièrement les pneus entre les essieux et les flancs d'une voiture.
Style de conduite
Votre style de conduite a un impact important sur la durabilité de vos pneus. Les pilotes plus agressifs ont tendance à laisser les pneus s'user et s'échauffer davantage que les pilotes plus aimables. Il est également fréquent que les pilotes tournent trop le volant et sous-vire, ce qui a un impact négatif sur la durabilité et les performances du pneu.
Les pneus RGC fonctionnent mieux avec un angle de glissement faible. Une conduite plus douce et plus souple vous permettra de réaliser de meilleurs temps au tour et le pneu s'usera moins vite.
Stockage des pneus
Les pneus RGC Motorsport se conservent mieux à température ambiante. Les pneus ne doivent pas être stockés à des températures inférieures à 5 degrés. RGC ne recommande pas de laisser la voiture sur les pneus pendant de longues périodes, car cela peut entraîner une déformation des pneus ou, dans le cas des caoutchoucs durs, provoquer des "fissures à froid".
Dynamomètre banc / Banc d'essai
RGC déconseille fortement d'utiliser les pneus RGC Motorsport lors de la mise au point de la voiture sur un banc dynamomètre ou un banc d'essai.Parce que ces rouleaux peuvent devenir très chauds en court temps, ce qui expose le pneu à un risque élevé de dépassement de la température de fonctionnement de la gomme et donc causer des dommages.
Adaptation des pneus
RGC n'interdit pas les modifications de pneus (p. ex., retailler pour la pluie) mais ne le recommande pas et n'en est pas responsable!
Application incorrecte
Nos pneus RGC Motorsport ne sont pas aussi polyvalents que les pneus de route ordinaires en raison de l'utilisation d'une gomme de compétition. Par conséquent, les gommes dures ne doivent pas être utilisées à des températures trop froides et les gommes tendres ne doivent pas être utilisées dans des conditions trop chaudes. Le non-respect de ces recommandations peut entraîner un accident, voire la mort.
Clause de non responsabilité
Toutes les informations ci-dessus ne constituent qu'une recommandation générale d'utilisation et ne doivent pas être considérées comme une règle parfaite pour chaque application.